Thứ Bảy, 25 tháng 4, 2015

Phượng hoàng và ác là

Phượng hoàng và ác là - L'Aigle et la Pie

L'Aigle, Reine des airs, avec Margot la Pie, 
Différentes d'humeur, de langage, et d'esprit 
Et d'habit, 
Traversaient un bout de prairie. 
Le hasard les assemble en un coin détourné. 
L'Agasse eut peur ; mais l'Aigle, ayant fort bien dîné, 
La rassure, et lui dit : Allons de compagnie ; 
Si le Maître des Dieux assez souvent s'ennuie, 
Lui qui gouverne l'Univers, 
J'en puis bien faire autant, moi qu'on sait qui le sers. 
Entretenez-moi donc, et sans cérémonie. 
Caquet bon-bec alors de jaser au plus dru, 
Sur ceci, sur cela, sur tout. L'homme d'Horace, 
Disant le bien, le mal, à travers champs, n'eût su 
Ce qu'en fait de babil y savait notre Agasse. 
Elle offre d'avertir de tout ce qui se passe, 
Sautant, allant de place en place, 
Bon espion, Dieu sait. Son offre ayant déplu, 
L'Aigle lui dit tout en colère : 
Ne quittez point votre séjour, 
Caquet bon-bec, ma mie : adieu. Je n'ai que faire 
D'une babillarde à ma Cour : 
C'est un fort méchant caractère. 
Margot ne demandait pas mieux. 
Ce n'est pas ce qu'on croit, que d'entrer chez les Dieux : 
Cet honneur a souvent de mortelles angoisses. 
Rediseurs, Espions, gens à l'air gracieux 
Au coeur tout différent, s'y rendent odieux, 
Quoiqu'ainsi que la Pie il faille dans ces lieux 
Porter habit de deux paroisses.

Bản dịch : Nguyễn Trinh Vực

Phượng Hoàng, Chúa tể loài chim 
Một hôm trời mát, dạo xem cánh đồng 
Vui chân, đến khúc đường vòng 
Ác Là thấy Phượng, sợ không còn hồn! 
Phượng rằng: "Hà tất phải run! 
Nay ta nhàn rỗi du xuân một mình 
Ta cho phép chị đồng hành 
Chuyện trò cởi mở, như tình quen thân!" 
Ác Là mừng rỡ bội phần 
Nhảy nhót, mách lẻo chuyện gần, chuyện xa 
Lạ chi mồm mép Ác Là 
Lăng xăng chân sáo thật là vô duyên 
- Tôi xin làm một điệp viên 
Mật báo Bà rõ việc miền gần xa 
Phượng rằng: "Chị ở lại nhà 
Tính hay bép xép, Triều ta không dùng! 
Việc Triều bí mật lạ lùng! 
Ba hoa nhạy miệng vô cùng hiểm nguy!"...

Nguồn: Thơ ngụ ngôn La Fontaine (tập hai), NXB Giáo dục, 2003.

0 nhận xét:

Đăng nhận xét